[ Accueil ] [ CONTACT ] [ PLAN du Site ] [ RCNV ] [ Publications ] [ Chantiers Bateaux ] [ Technique Modélisme ] [ Electronique ] [ Radios Vintage ] [ Multi-Switch ] [ Vrac ] [ Astuces ] [ Liens ] [ Base ] [ Compteur ] [ Test_Videos ]
 

        ... rgl

 

Titre de Page

 largeur cadre =99%

 

 

En cours ...

SOMMAIRE:

01 -  Introduction - Présentation - Généralités

02 - x

03 - x

04 - x

 

 

      Introduction - Présentation - Généralités

 

 x

 

     Lest en plomb 

1. Déterminer le poids du lest

Après peinture de la coque et tracé de la ligne de flottaison, pour déterminer le poids du lest nécessaire, je pratique de la manière suivante :

- Placer le bateau dans l'eau et le lester avec des lingots de plomb jusqu'à enfoncement au niveau de la ligne de flottaison.

- Peser le poids des lingots qui ont été nécessaire et déduire le poids du matériel qui sera ultérieurement embarqué: batterie(s), treuil, radio, gréement, ...

- Déterminer le volume de plomb nécessaire (Volume Plomb : poids du Lest / 11,35)

     Exemple:        Poids nécessaire =  7.400 Grammes de plomb
               Volume du plomb à couler =  7.400 gr. / 11,35 = 652 cm³ de plomb

- On réalisera alors une forme de 652cm³. Pour ce faire on peut  utiliser un récipient gradué rempli préalablement d'eau qu'on rempli de plasticine et on fait monter le niveau d'eau de 0,652 Litre.
   On met alors en forme la platicine pour réaliser un master qui servira à réaliser le moule en plâtre.

Pour ma part j'ai fait un petit fichier excel afin de déterminer les différentes proportions d'un "lest torpille" et je tourne ensuite mon master en bois.
Je vérifie ensuite si le volume final est correct en utilisant un haut vase vertical en verre que je remplis complètement d'eau. Je trace alors une ligne sur l'extérieur du vase.
Je retire ensuite 652 ml d'eau. Il me reste alors à plonger mon master en bois dans l'eau et vérifier qu'une fois immergé l'eau est remontée jusqu'à la ligne initiale.

Vous pouivez également utiliser le programme BulbCalc permettant de calculer un lets torpille utilsant un ou l'autre profil NACA.

 Téléchargez programmes de calcul:

     Mon fichier Excel:    

              BulbCalc.zip:       
            
             Voir aussi:   http://www.onemetre.net/design/bulbcalc/bulbcalc.htm

 

2. Réalisation du moule en plâtre

Nous voici donc en possesion du master. Il faut maintenant réaliser une boite en bois composée de deux parties encastrables dans lesquelles sera coulé le plâtre en deux fois.

Prévoir des morceaux de tubes pour réaliser la trémie de coulée et les cheminées d'évacuation de l'air.
Percer la boïte en son milieu pour y insérer ces tubes.

- Détermination des quantités de plâtre et d'eau

- Pour chacune des coulées on détermine les quantité de "plâtre de moulage" et d'eau en cubant le volume à remplir (volume du demi moule, moins la moitié du volume du master).

Dans mon cas, la première coulée du fond, représentant un demi moule, valait ainsi 4, 37 litres.

Quantité d'eau = 2/3 du volume  => 4,37 L. x 2/3 = 2,9 litres d'eau. Prévoir un peu plus large soit 3 Litres d'eau.
Quantité de plâtre = Eau x 1,3     =>       3 L  x 1,3 = 3,9 Kg de plâtre

Suivant la consistance désirée on peut monter jusqu'à un facteur de 1,5 ce qui donnerait 4,5Kg de plâtre.

- Coulée du moule en plâtre

- Le master, parfaitement ciré, sera maintenu juste au milieu de la boîte de coulée à l'aide de 2 fils de fer placés dans son axe longitudinal et déposé sur les bords de la boîte.
  Les tubes plastiques seront insérés dans les trous pratiqués dans la boîte et placés tout contre le master.  

- Pour constituer le plâtre, verser d'abord l'eau tiède dans un bassin préalablement huilé ce qui facilitera son nettoyage ultérieur.
  Verser doucement le plâtre dans l'eau et le malaxer à la main pour bien sentir et diluer les grumeaux.
  Une fois prêt, ne plus tarder et verser le plâtre dans la boîte de coulée. Si le master est en bois, il aura tendance à vouloir flotter et il faudra le maintenir.
  Vérifiez aussi que les tubes sont noyés à mi-hauteur. La prise démarre alors relativement rapidement avec un léger échauffement de la masse.

- Laissez maintenant sécher plusieurs jours avant de cirer la surface de contact du moule et les bords intérieurs de positionnement de la boîte.

- Il restera alors à procéder au coulage de la deuxième partie du moule.
   Malgré le fait que le moule soit réalisé dans une boîte munie de bords permettant un parfait alignement des deux demis-moule, i
est conseillé de placer des "tétons" de positionnement et d'alignement des deux demi-moules. En effet, j'ai pu remarquer que l'humidité du plâtre avait provoqué une déformation de l'encadrement.


3. Coulée du plomb

 - Corriger les petites imperfecions éventuelles du moule en ébavurant les conduits de coulée, ...

Précautions: Le plomb est un métal malléable nocif et cancérigène. Travailler impérativement au grand air et de préférence avec un masque agréé !

Le plomb fond à 330°C. Il est donc aisé de le fondre sur un feu de charbons de bois ou mieux encore des briquettes de coco.
Tenez cependant bien compte du poids final que vous devrez tenir à bout de bras lors de la coulée !
Comme il faut compter un peu plus large, parceque la trémie de coulée et les cheminées de ventilation vont aussi se remplir, considérez ici que 800cc ça ne représente pas un gros volume mais ça fait tout de même 9 Kilos de plomb !

Pour la coulée assurez-vous impérativement que votre moule en plâtre est parfaitement sec ! Certains le préchauffe préalablement au four.
La moindre goutte d'eau ou d'humidité peut provoquer de très dangereuses projections de plomb en fusion !!!

Outre le masque respiratoire, protégez-vous impérativement le plus complètement possible: chaussures, gants et tablier de cuir, pantalon long, ..., ...

 

 BulbCalc

 

     Titre 

 

 http://extremetracking.com/open?login=rglalpmn

 

 
[ Chantiers Bateaux ]
Copyright © Roger LEGAT - 2008 - Tous Droits réservés - (Thds V2)