...
MODELISME NAVAL à Visé
Venez apprendre à construire
un modèle réduit de bateau
et le faire naviguer au RCNV
(c) Rg.LEGAT
Royal Centre Nautique de Visé |
Dans le cadre de sa politique d’ouverture et de développement de ses activités sportives et de loisirs, le Royal Centre Nautique de Visé anime désormais dans ses installations, une section de modélisme naval (bateaux navigants et statiques, dits « de vitrine ») afin de promouvoir cette discipline de patience et de soin du détail, sur l’Ile Robinson, à Visé.
Les disponibilités des plages horaires, le beau plan d’eau, un canot motorisé de sécurité et les diverses installations, notamment de mise à l’eau par rampes ou par pontons adaptés pour des maquettes de toutes tailles, sont particulièrement bien adaptées à cette passionnante activité au sein du Royal Centre Nautique de Visé.
En effet, en Wallonie, il n’existe quasiment plus de clubs de modélisme naval disposant librement de leur propre plan d’eau adapté à la navigation de modèles de toutes tailles.
Quelques manches annuelles du Championnat de Belgique pour voiliers radio-commandés ont d’ailleurs été organisées plusieurs fois lors des WE de la Pentecôte ou de l’Ascension.
Fort de mon expérience pour avoir créé, animé et encadré, dès 1996 et durant de longues années, l’Atelier Liégeois pour la Promotion du Modélisme Naval, j’ai à cœur de promouvoir le modélisme naval et je vous invite à venir nous rejoindre pour apprendre à construire le bateau de vos rêves et/ou pour vous initier à la navigation radio-commandée.
L’organisation de l’Ecole-Atelier s’articule autour des idées directrices suivantes :
- Il n’y a pas de modèle ou de programme imposé. Chacun choisi son type de bateau et la taille de construction ;
- Des séances portant sur des sujets spécifiques peuvent parfois être menées si la demande est exprimée par les affiliés ;
- L’ensemble des membres essaye de répondre, au mieux, aux sollicitations de tous car l’Atelier est un espace où chacun apporte sa disponibilité et ses ressources aux autres ;
- L’atelier est un lieu de rencontre et de partage. Nous y prônons d’avantage l’amitié et le plaisir de construire et de naviguer plutôt que l’esprit de compétition.
A la suite de nombreuses expositions où j’ai présenté diverses réalisations, il a été démontré que la construction d’un bateau en bois est souvent plus facile et moins chère que ce que le public imaginait.
Ainsi, je favorise volontairement la construction sur base de plans sélectionnés auprès d’éditeurs spécialisés, de musées régionaux, d’architectes navals, …
Je dispose à cet usage, de centaines de plans dont des inédits issus de sources diverses comme des chantiers navals disparus.
Mes constructions sont principalement réalisées en contre-plaqué acheté dans les grandes surfaces afin d’en diminuer largement le prix de revient. Ils sont ensuite stratifiés à la fibre de verre et résine.
Ces matériaux d’approvisionnement facile me permettent notamment de construire des bateaux de grandes tailles, à faible coût, faisant la particularité de notre Centre Nautique et la beauté de leur navigation.
J'ai écrit un ouvrage de référence, abondamment illustré, mettant en lumière ma manière de construire ces coques bordées sur membrures.
Il sert de support aux sessions de formation que j’organise et vous sera utile au long de votre vie de « charpentier de marine ».
Bien guidée dans cet esprit, la pratique du modélisme naval devient un plaisir accessible à tous.
N’hésitez pas à venir nous rejoindre …
Que vous soyez débutant ou amateur confirmé, nous vous attendons !
BIENVENUE A TOUTES ET TOUS !
- INITIATION A LA CONSTRUCTION de modèles de bateau inédits et navigants
- PRISE EN MAIN DES DEBUTANTS (âge conseillé : à partir de 16-17 ans)
- Lecture et dessin de plans
- Construction classique des coques, en forme ou à bouchains, bordées sur membrures
- Rudiments d’architecture navale
- Techniques pratiques du bois et des matériaux légers
- Recherche et développement de procédés de construction : accastillage, moulage, gréement, mâture, …
- Connaissance et mise en œuvre des matériaux composites
- Théorie et pratique des voiliers
- Tracé et confection des voiles
- Pratique amicale de la navigation
- Stages matériaux composites (Polyester / Epoxy) en été
- Etc …
**************************************************************************************************************************************************************************
Infos pratiques :
Les membres ont un accès illimité au plan d’eau et aux mises à l’eau, même en dehors des heures d’ouverture des installations.
Heures d’ouverture des installations :
Samedi : De 10hr à 14hr – Session Modélisme naval + Ecole de voile
Dimanche/Fériés : De 10hr à 14hr – Régate dominicale voile
Lundi : Fermé. Accès au plan d’eau possible.
Mardi : De 10hr à 21hr Entretien de la base + Entraînements aviron
Mercredi : Fermé. Accès au plan d’eau possible.
Jeudi : De 18hr à 21hr Entraînements aviron
Vendredi : Fermé. Accès au plan d’eau possible.
ALPMN yahoo.com (Nouvelle Adresse !)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Brochure promotionnelle de l'ALPMN-RCNV TEXTE SOUMIS à COPYRIGHT ! (c) RGL 1996
L’Atelier Liégeois pour la Promotion du Modélisme Naval s'est développé dès le printemps 96 et est maintenant installé au Royal Centre Nautique de Visé.
Les bateaux ont toujours fasciné l'homme épris d'un besoin de liberté et avide d'un contact étroit avec la nature.
La construction et la navigation d'une réplique de bateau permettent pleinement de vivre une grande part de ce rêve.
Pourtant, j'ai souvent remarqué que beaucoup hésitent à se lancer dans la construction d'un bateau en bois s'ils ne bénéficient pas d'un encadrement pratique.
Enfin, pour le "grand public", le modélisme naval est souvent associé, à tort, à une discipline trop difficile et fort onéreuse.
Pour cette raison, voulant contribuer à l'élargissement de la pratique du modélisme naval, j'ai conçu le principe d'un "atelier de construction" accessible à tous : jeunes et moins jeunes, débutants ou amateurs confirmés.
En effet, il n'existait pas de tels lieux de rencontre pour apprendre à construire un bateau en bois, tout en profitant d'un encadrement de qualité.
L'organisation de l'Atelier, qui s'est établie dès sa naissance, s'articule autour des idées directrices suivantes :
- Il n'y a pas de modèle ou de programme imposé. - Des séances particulières portant sur des sujets spécifiques peuvent toutefois être menées lorsque la demande est exprimée par les affiliés. - L'ensemble des membres essaie de répondre, au mieux, aux sollicitations de tous car l'Atelier est un espace ouvert où chacun apporte sa disponibilité et ses ressources aux autres. - L' A.L.P.M.N. est un lieu de rencontre créative, d'échange et de partage. Nous y prônons d'avantage l'amitié et le plaisir de la construction que l'esprit de compétition.
|
Mon but exclusif est de permettre à tous de réaliser la maquette d'un bateau, navigant ou de vitrine, sans tomber dans le piège décourageant de la surenchère financière. |
A la suite de quelques expositions où nous avons présenté nos réalisations, nous vous avons démontré que la construction d'un bateau en bois est souvent plus facile et bien moins chère que ce que vous le pensiez.
Ainsi favorisons-nous volontairement la construction sur base de plans sélectionnés auprès d'éditeurs spécialisés, de musées régionaux, d'architectes navals, ...
Ce choix particulier, propre à l'A.L.P.M.N., influence avantageusement le coût de nos réalisations.
De plus, cette caractéristique permet de construire des modèles originaux ou inédits sans supplément de temps !
Mon expérience m'a aussi permis de constater que la construction de grands bateaux est presque toujours moins chère que celle de petits modèles !
En effet, bien des matériaux courants, offrant un approvisionnement plus facile et moins coûteux, peuvent alors être utilisés, en principal, pour la réalisation d'un modèle de plus grande taille.
Pour un modèle navigant, une plus grande longueur de construction n'offre d'ailleurs que des avantages.
Notez aussi que l'outillage indispensable ne constitue pas un investissement très important: scie manuelle à chantourner, limes, épingles, petits clous et pinces à linge !
Le plaisir de construire, et ensuite de faire naviguer des modèles inédits de bateaux, est incomparable et contribue à la particularité et à l'attrait d'un Atelier comme le nôtre. |
À l' A.L.P.M.N. nous vous guiderons, si nécessaire, dans le choix d'un modèle ou de l'échelle de construction en favorisant toujours l'aspect financier de votre projet.
Si votre modèle est navigant, nous pourrons travailler ensemble, à la réalisation des parties techniques en cherchant les solutions les plus avantageuses aux divers problèmes rencontrés.
Vous apprendrez enfin à manoeuvrer votre bateau ou à barrer votre voilier dans le souffle d'Eole.
Vous pourrez également travailler, à plusieurs, sur un projet commun.
Le modèle terminé serait un bel ambassadeur de notre volonté et de notre capacité de permettre à chacun de construire un superbe bateau.
Enfin, lorsque votre expérience se confirmera peu à peu, si ce n'est déjà le cas, vous deviendrez un pilier supplémentaire et indispensable au développement rapide et à la valeur de notre Atelier.
Avec votre aide et celle du temps, nous pourrons alors mettre à la disposition de nos membres: plus de disponibilité, une plus grande expérience et compétence, d’avantage de matériel, de documentation, de plans, ...
Le fait de participer à l'Atelier est déjà le premier pas nécessaire à l'extension et à la consolidation de cette entreprise à laquelle vous pouvez contribuer activement.
Bien guidée dans cet esprit la pratique du modélisme naval devient un plaisir accessible à tous.
N'hésitez pas à venir nous rejoindre au RCNV |
PLAN d'ACCES
Modélisme naval à Liège - Modélisme naval à Visé - ALPMN - LIEGE MARINE CLUB