Qu'est devenu le bateau nommé Sirius?
Dans "Le Soir" du vendredi 8 octobre 2004, on peut lire l'article suivant :
Au mur de l'appartement de Monsieur Sakharine, entre autres photos, un navire a priori anodin mais qui se révèle être le Sirius, ce bateau apparu dans « l'Etoile mystérieuse », sous le commandement de Chester et qui servira bientôt au capitaine pour partir sur les traces du trésor de son ancêtre. Si son nom est emprunté au prestigieux steamer qui fut le premier à traverser l'Atlantique entièrement à la vapeur en 1838, le plan du Sirius est emprunté à un chalutier Ostendais qui fonctionne au charbon, le John O.88, construit en 1918.
Pour le Trésor, Hergé approfondira sa connaissance en se fournissant les plans détaillés aux chantiers navals Jos Boel à Tamise et en recevant en prêt une maquette du même bateau du fameux collectionneur Berqueman.
Qu'est devenu le John O.88 ?
À Ostende, on croit savoir qu'il a été vendu en Irlande où, jusqu'à l'année passée, il servait encore à la pêche.
Mais il aurait coulé l'année dernière...
En 1928, il avait connu un drame avec la perte d'un matelot, passé par-dessus bord par mer forte, un soir glacial de décembre.
Le Soir - Frédéric Soumois - Vendredi 8 octobre 2004
Mardi 20 décembre 2005
D'où vient le nom du Sirius?
Ce strip original est paru en 1943. Dans l'album en couleur, Hergé modifiera les cases 1-3-4.
Il va dessiner les briques du quai et élargir la première case, tandis que les vignettes 3 et 4 seront très légèrement recadrées.
Le nom du Sirius, le bateau du capitaine, est emprunté au premier navire à avoir réussi la traversée de l'Atlantique à la vapeur.
En 1838, ce célèbre steamer anglais avait accompli cet exploit en 18 jours.
Le Soir.be - Archive Web
Michel REMY, modéliste naval à Oostende nous donne des informations différentes et documentées:
Ce bâtiment de pêche est bien connu des "Tintinophiles" car il servit de modèle à Hergé pour dessiner "SIRIUS" à bord duquel Tintin et le Capitaine Haddock partirent à la recherche de l'épave de "La Licorne".
JOHN O.88 est un chalutier Ostendais à moteur commandé en 1934 par les "Pêcheries à Vapeur" au chantiuer Boel de Temse, sur base d'un plan d'origine anglaise. Equipé d'un moteur Carels de 500CV, il appareilla pour la première fois en 1936.
Malheureusement, il coula en 1941, victime d'un bombardement aérien.
"JOHN" représentait à l'époque de son lancement le "nec plus ultra" de la flottille belge, tant pour le fonctionnalisme de son équipement et son aspect extérieur révolutionnaire que pour le confort de son équipage.
Dans la brochure "geshiedenis der N.V. Pêcheries à Vapeur", on peut lire: "... une modernisation importante de la flotte de pêche belge de haute mer découle du lancement de O88 "John", à l'époque le chalutier le plus moderne que quiconque aurait osé présenter. Cette initiative de l'armateur le plus important (John Bauwens) que nous ayons dans notre pays a pour conséquence la modernisation totale de notre flotte belge ..."
Dans le périodique "Wandelaar - Sur l'eau" d'Octobre 1938, nous lisons: " En 1936, on construisit en Belgique un chalutier qui non seulement inclut des améliorations techniques importantes, mais présente extérieurement un aspect entièrement nouveau et dès lors une silhouette révolutionnaire qui suscite chez celui qui l'admire une vague d'enthousiasme qui laisse muet d'admiration ..."
Les dimensions de ce chalutier modèle répondent cependant aux normes "standard" de 1924. Sa longueur est de 42 m et sa largeur, au maître -couple, est de 7,2 m. Il a un creux de 4,2 m et jauge 324 tonnes.
(E. Bauthier indique, lui, une longueur de 39 mètres !? NDLR )
Michel REMY